Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 12 Décembre 2014 par Christophe Delbecque

Les cloyeûx de Thiérache

Sur ce blog nous avons déjà évoqué la technique du plessage de l'Avesnois. Le repliage qui se pratique en maintenant des montants et en y tressant entre deux des perches flexibles. La région voisine de Thièrache semble elle posséder une voir deux autres techniques. Le plessage y est réalisé par des cloyeûx.

P 42: Entretien de M. Baudry: Plesse toujours dans le même sens. Sa technique semble se rapprocher de celle de l'Avesnois. Il utilise néanmoins de nombreux piquets. Il parle d'alternance de piquets blancs et de piquets verts (probablement pour le côté esthétique)

P 52 - Entretien d'Edmond Massy. La technique présentée se rapproche de la technique flamande du Kruishaag. Les perches sont pliées alternativement vers la droite et la gauche. La densié de pieds semble plus faible car il y a peu de losanges formés. Une perche de fusain ou de prunellier est placée sur le haut de chaque côté de la haie.

Vous découvrez ces techniques en suivant le lien ci dessous:

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Media/Disciplines-et-secteurs/Patrimoine-ethnologique/Files/Rapports-de-recherche/Ethno_Streith_1989_307b.pdf

© Copyright 1989 - Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des patrimoines

Merci à Arnaud Deflorenne pour le signalement de cette étude.

Commenter cet article