Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 21 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Le Nœud de finition

Afin de fixer la parure au dernier piquet d’une haie, il est nécessaire de réaliser un nœud (parfois appelé clé) avec une branche de saule ou de noisetier. Pour rendre cette branche très souple comme de la corde, il vous faudra dans un premier temps «défibrer» votre branche. Pour cela vous placerez votre talon sur une extrémité de la perche. D’une main vous maintenez la branche proche de votre torse et avec l’autre main vous saisissez la branche et vous réalisez de large cercle durant une à deux minutes. Cette opération va provoquer de petites fissures dans la branche, ce qui va l’assouplir et donc permettre de réaliser votre noeud.

commentaires

Publié le 20 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Profession tresseur de haies

Aujourd'hui en France il n'y a plus de plesseurs professionnels. Dans le nord de la France, l'activité de plesseur était auparavant une activité exercée par des ouvriers agricoles passant de ferme en ferme. Ci-dessous vous pouvez voir un acte de naissance de 1858 où la profession du père déclarant son enfant est tresseur de haies. Ce fils exercera également par la suite cette profession dans le secteur de Givenchy en Gohelle. Dans le Nord Pas de Calais cette profession s'est excercée jusque vers 1960.

recherche réalisée à partir de http://www.archivespasdecalais.fr/Archives-en-ligne/Etat-civil/Actes

recherche réalisée à partir de http://www.archivespasdecalais.fr/Archives-en-ligne/Etat-civil/Actes

commentaires

Publié le 19 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Juste pour les yeux

Une oeuvre de Nicky Brown représentant un plesseur.

Source: http://www.cobboldandjudd.com/artists/nicky-brown.asp

Plessage (huile sur toile)

Plessage (huile sur toile)

commentaires

Publié le 18 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Le Plessage du Sud de l'Angleterre

Ce style de plessage est probablement l'un des plessages les plus répandus. Ci dessous vous trouverez une copie d'une brochure que la South of England Hedge Laying Society distribue sur son stand lors de manifestation. Ce style se caractérise par sa double brosse et une parure trés épaisse

Cette brochure de 10 pages a été écrite en 2003 par John Wilson.

commentaires

Publié le 17 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Régénérer un ancien plessage

Nous réalisons la plupart du temps des chantiers sur des haies qui n'ont jamais été plessées. Pourtant ce travail devait auparavant se reprendre tous les 10 ans environ pour le redensifier.

Sur une haie ancienne, deux ans avant le chantier, il faut passer donner des coups de serpe à la base des plus vieux pieds. Ces blessures auront pour conséquence de réveiller des bourgeons dormants et de stimuler l'appartion de jeunes branches. Ensuite la haie ne devra pas être taillée durant les deux années qui suivent.

Lors du chantier un important travail sera à réaliser pour déterminer les anciennes plesses qui resteront en place et celles qui seront supprimées.

Ancienne haie plessée présentant aujourd'hui des trous à la basse. Cette haie devra encore pousser librement un an minimum avant d'envisager un chantier.

Ancienne haie plessée présentant aujourd'hui des trous à la basse. Cette haie devra encore pousser librement un an minimum avant d'envisager un chantier.

commentaires

Publié le 16 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Le BRF: une idée pour valoriser les tas de branches.

Après un chantier de plessage, nous nous retrouvons souvent avec d'énormes tas de branches. Si autrefois rien ne se perdait, aujourd'hui souvent nous ne savons pas quoi faire de ces énormes tas qui sont généralement brûlés sur place. Combiner un chantier ou une démonstration de plessage avec un atelier de broyage pour la constitution de Bois Rameaux Frangmentés me semble être une bonne solution pour valoriser ces branchages.

En lien une association réalisant ce type d'animation dans le Doubs et le Jura.

http://louelisonfurieuse.free.fr/brf.html

Ci dessous la couverture d'un livre vous permettant d'avoir des références pour découvrir le BFR.

commentaires

Publié le 15 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Une gravure de plesseur

Ci dessous, vous pouvez voir une gravure représentant un plesseur anglais. Vous remarquerez les protections portées aux genoux afin d'éviter les épines. Sa serpe et sa hache sont posées au sol. Il ne semble pas porter de crochet de serpe à la ceinture.

commentaires

Publié le 14 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Les murets de pierres sèches

En ce moment les plesseurs sont au repos. Il faudra attendre l'automne pour reprendre les chantiers. L'été qui arrive est favaorable à la réalisation d'autres systèmes d'enclos pour les parcelles. Les murets de pierres sèches peuvent vous intéresser.

Ci dessous l'adresse d'un blog pour découvrir cette pratique

http://pierreseche.over-blog.com/

commentaires

Publié le 13 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Coin lecture: Les Haies Rurales

Fabien Liagre est un spécialiste français de l'agroforesterie et du sylvopatoralisme . Il est l'auteur d'un livre édité en 2006 sur les haies rurales d'environ 300 pages.

Vous pouvez avoir un bon apercu de ce livre avec le lien suivant:

http://books.google.fr/books?id=z_E6aojn29MC&pg=PA282&lpg=PA282&dq=haie+tress%C3%A9e+boulonnais&source=bl&ots=JXibXH5SCC&sig=_7jF_trBM9fX0jxTlcpAO4zmrps&hl=fr&sa=X&ei=m7qQUcLELozcPb-pgYAJ&ved=0CEwQ6AEwAw#v=onepage&q=haie%20tress%C3%A9e%20boulonnais&f=false

Un accés libre à la partie plessage en page 282 à 284

commentaires

Publié le 12 Mai 2013 par Christophe Delbecque

Témoignage de plessage autour d'une chaumière

Ci dessous une carte postale présentant le Mont Kemmel en Belgique. Au second plan, autour de la chaumière vous pouvez voir une haie plessée, très fine, comme cela se pratique dans les Flandres. Le Plessage dans cette région n'est pas simplement utilitaire, il est aussi esthétique et a ainsi gagné les haies de jardins et nous l'avons déjà vu de cimetières également.

commentaires

Afficher plus d'articles