Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 30 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Croquis comparatif des différents styles de haies tressées

Ci dessous vous pouvez voir un schéma présentant les principaux styles de plessage au Royaume Uni. Ce type de schéma permet une lecture rapide en montrant les différences entre les styles. Malheureusement il n'existe pour le moment pas ce type de schéma pour les différents styles de plessage français. Si vous avez un bon coup de crayon et que vous souhaitez vous lancer dans l'exercice, n'hésitez pas à me contacter. je vous donnerais les éléments vous permettant de réaliser ce schéma.

commentaires

Publié le 29 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Cuisinons nos haies

A cette époque de l'année, la nature commence à offrir ses premiers fruits. Groseille rouge, tilleul, cerise... Si certains fruits et baies peuvent être consommés sous l'arbre, il est également possible de les cuisiner. Ci dessous vous trouverez un lien vers quelques recettes à base de fruits de nos haies.

http://issuu.com/enrx/docs/pld_2002-2003__issuu_telechargement_?e=1025712/2602880

commentaires

Publié le 28 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Hedgelink travail pour les haies du Royaume-Uni.

Je vous propose de visiter le site de l'association anglaise hedgelink sur lequel vous trouverez une foule d'informations sur la plantation, l'animation et la gestion des haies.

http://www.hedgelink.org.uk/

commentaires

Publié le 27 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Astuce de plesseur: redresser les plesses qui ne sont pas dans l'axe

Les branches que nous avons à travailler sont rarement parfaitement rectilignes. Afin d'avoir un plessage aussi lisse que possible, il conviendra d'entailler les branches courbes ou latérales pour les remettre dans l'axe du plessage. Cette entaille peu se faire à la serpe afin d'amincir la plesse et la rendre plus souple. Si vous souhaitez une méthode moins fatigante et plus discrète vous pouvez entailler la plesse à la scie et pour masquer cette entaille vous y glissez un petit coin de bois rapidement taillé avec bien évidemment le côté écorce vers l'extérieur. Ni vu, ni connu !

Entailles permettant de redresser les plesses et les branches latérales

Entailles permettant de redresser les plesses et les branches latérales

commentaires

Publié le 26 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Association française d'agroforesterie.

L'agroforesterie et plus particulièrement le sylvopastoralisme sont des pratiques compatibles par les paysages de bocage. Pour découvrir l'actualité sur l'agroforesterie vous pouvez vous inscrire pour recevoir le bulletin de liaison de l'association française d'agroforesterie.

http://www.agroforesterie.fr/index.php

commentaires

Publié le 25 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Le PNR des Caps et Marais d'Opale vous propose de poser des barrières boulonnaises et flamandes.

Les barrières de prairies traditionnelles sont un des éléments très fragiles du petit patrimoine de nos paysages bocagers. Le Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale propose aux agriculteurs de financer 80% de l'achat de barrières traditionnelles flamandes (déjà présentées sur ce blog et en photo sur l'article de la voix du Nord en lien) et boulonnaises (cf photo ci dessous). Le parc a déjà participé aux financements de 150 barrières boulonnaises et 9 barrières flamandes.

Pour tout renseignement - Philippe Majot: 03 21 87 90 90

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-barrieres-traditionnelles-de-prairie-en-chene-local-jna37b0n842816

commentaires

Publié le 24 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Réaliser des haies de Benjes avec les "rémanents"

Les tas de branchages issus d'un chantier de plessage posent souvent problème en termes de valorisation. Nous avons déjà vu la possibilité de les valoriser en fagots ou en BRF. Ci dessous vous pouvez voir une illustration d'une valorisation originale: « Les haies de Benjes ». Ces haies de bois morts sont des haies constituées de branches disposées à l'horizontale sur le sol. Elles servent d'abris et de réserves de nourriture aux insectes xylophages mais aussi aux oiseaux et autres animaux. Ceux-ci déposent leurs déjections donnant ainsi naissance en quelques années à une haie naturelle. Cela demande de la patience mais dans un site naturel c'est une manière pédagogique d'observer la constitution d'une haie.

source wikipédia

source wikipédia

commentaires

Publié le 23 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Une affiche sur le plessage pour ce blog

Afin de réaliser la promotion de ce blog je vous propose l’affiche ci-dessous. Je n’ai pas de talents de graphiste. J’attends donc vos suggestions. Si vous souhaitez l’imprimer pour l’afficher, vous avez quartier libre. Mon objectif est de la présenter sur des stands, lors de fête de l’environnement, de démonstration de plessage…

fichier pdf à télécharger

commentaires

Publié le 22 Juin 2013 par Christophe Delbecque

L’entretien mécanique des haies bocagères

Une haie plessée peut être entretenue mécaniquement. Il conviendra cependant d’éviter ce type d’entretien durant 1 ou 2 ans après la réalisation du plessage. La pousse est très réduite du fait du faible apport de sève et donc l’entretien n’est pas toujours justifié. L’entretien mécanique peut se réaliser avec différents matériels ayant chacun avantages et inconvénients spécifiques (cf tableau ci-dessous).

L’entretien par broyeur avec fléaux à bois peut éventuellement être employé sur des haies entretenues annuellement.

cliquer sur le tableau pour l'agrandir

cliquer sur le tableau pour l'agrandir

commentaires

Publié le 21 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Aujourd'hui c'est l'été et la fête de la musique.

Voila ce qui arrive lorsque l'on joue de la musique dans les parcs et jardins !

L'arbre qui danse

L'arbre qui danse

commentaires

Afficher plus d'articles