Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 20 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Astuce de plesseur: Renverser l'orientation du plessage

Ce n'est pas une pratique courante mais l'on trouve cette astuce sur le site anglais:

http://www.hedgelayer.freeserve.co.uk

Sur la photographie ci dessous vous pouvez voir que la haie a été plessée une première fois vers la droite et que le plesseur qui est passé sur la haie une décennie plus tard a décidé de plesser les rejets verticaux de la plesse initiale vers la gauche. Cette astuce permet soit de repositionner un plessage dans le sens de la pente mais aussi de boucher un trou dans une haie dégarnie par exemple.

commentaires

Publié le 19 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Plesser les ormeaux.

Les ormes sont depuis un siècle victime de la graphiose de l'orme. Cette maladie a décimé des millions d'arbres des paysages bocagers européens. Pourtant l'orme est encore présent dans nos haies sous forme d'ormeaux. Si l'on décide de maintenir l'arbre pour en faire un arbre de haut jet, il y a fort à parier qu'il sera mort dans les années à venir. Le Plessage a pour effet de ralentir la croissance de l'arbre. En plessant les ormes vous favorisez leur maintien en vie et l'apparition de nouveaux rejets d'orme dans la haie.

Afin de retrouver de l'orme de haut jet dans le paysage, j'utilise désormais de l'orme lutèce (r) (résistant à la graphiose) dans les projets que j'accompagne.

commentaires

Publié le 18 Juin 2013 par Christophe Delbecque

L'orientation des plesses

L'orientation à donner au plessage est parfois discutée entre les plesseurs au début d'un chantier. On incline les plesses vers la gauche car nous sommes majoritairement droitiers. Les plesseurs se placent cependant à l'intérieur ou à l'extérieur de la pâture? S'il y a un talus ou un fossé le confort de travail ne sera pas le même. En Flandre une méthode empirique indique que les plesses doivent avoir le dos au soleil. Dans la majorité des cas cela n'est pas gênant sauf lorsqu'il y a une pente importante (cf photo du 18 mars).

De manière pratique il est préférable de plesser dans le sens de la pente. De cette manière la charnière a un effort moins important à réaliser. De plus, il est préférable que la sève ait toujours à monter.

Les plesses sont à incliner dans le sens de la pente

Les plesses sont à incliner dans le sens de la pente

commentaires

Publié le 17 Juin 2013 par Christophe Delbecque

L’homme qui plantait des arbres

L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Gionno. Ce récit a donné lieu à un film d'animation réalisé par l'illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret. Vous trouverez ci-joint un lien vers ce film d’animation. Les messages qu’il véhicule en font un film très intéressant à diffuser en introduction d’une soirée débat sur l’avenir de nos paysages, la place de l’arbre dans notre société…

Lien vers le film d'animation d'environ 30 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=7Rn6trL3-54

La sélection des glands

La sélection des glands

commentaires

Publié le 16 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Bonne fête des pères!

L'arbre et le bébé

L'arbre et le bébé

commentaires

Publié le 15 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Point sur l’évolution des connaissances de la Chalarose du Frêne

Cette maladie inquiète de nombreuses personnes amoureuses des paysages bocagers. Après les ormes, ce sont les frênes qui risquent de fortement régresser de nos haies. Des sujets s’avèrent cependant plus résistants que la moyenne et il faut espérer pouvoir replanter des frênes dans les années à venir. Dans le Nord Pas de Calais, les nouveaux projets de plantation se réalisent sans frêne, les pépinières ont d’ailleurs détruit les frênes qu’elles avaient en culture. Ci-joint un document intéressant sur l’évolution des connaissances sur la Chalarose.

Document provenant du bilan de santé des forêts de 2012

Symptomes de la chalarose

Symptomes de la chalarose

commentaires

Publié le 14 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Vous pouvez réserver la bible sur les enclos des champs

Après 30 ans de recherche, Georg Müller va éditer son travail d'inventaire des enclos qui façonnent les paysages ruraux d'Europe (en anglais). Ce livre de 1 250 pages comprendra deux volumes. Vous pouvez souscrire avant le 5 juillet 2013 pour recevoir ce travail au prix de 249 €. Le livre sera édité avant le 31 août. Ci joint vous pouvez télécharger l'introduction et un bon de souscription à renvoyer à l'auteur.

Découvrez quelques pages de cet incroyable travail

commentaires

Publié le 13 Juin 2013 par Christophe Delbecque

"Des porte manteaux" pour rigidifier le plessage

Cette pratique se retrouve dans quelques styles régionaux. Elle est par exemple utilisée aux Pays Bas. Plutôt que de couper au ras les branches latérales d'une plesse, il est conservé un moignon de 10 à 15 cm. Ce moignon sert ensuite à caler la plesse sur les piquets (cf photo ci dessous). Cette pratique permet de renforcer le plessage sans l'usage de liens et sans ajout de piquets.

Ce type de moignons peut également s'imaginer sur les piquets vivants pour éviter qu'une plesse ne se relève.

commentaires

Publié le 12 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Découvrez les dernières taillanderies artisanales

Les serpes et haches que l'on utilise pour le plessage étaient autrefois fabriquées par des artisans locaux produisant des outils de qualité que l'on pouvait utiliser durant des décennies. Actuellement il est difficile de trouver des outils de très grandes qualités dans les produits usinés. Je vous invite donc à découvrir le métier et le catalogue des taillandiers qui peuvent répondre à vos besoins.

Ci joint un lien vers un taillandier produisant serpes et autres outils traditionnels du travail du bois http://taillanderie.fr/

Pour découvrir ce métier : Musée de la taillanderie Bussillet - Marthod (73)

Pour découvrir ce métier : Musée de la taillanderie Bussillet - Marthod (73)

commentaires

Publié le 11 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Préservez les variétés anciennes de fruits

Afin de donner du relief à une haie plessée, il est intéressant de maintenir ou de créer quelques arbres têtards ou hautes tiges. Pensez également à préserver ou à y introduire des fruitiers. La diversité des fruits régionaux est impressionnante. Chaque région étant riche de plusieurs dizaines de pommes, de poires... spécifiques à son terroir. Piochez dans la liste des fruits anciens de votre région pour ces plantations. Vous participez ainsi à la préservation de la biodiversité domestique locale.

Pour découvrir la liste des variétés anciennes: rapprochez vous de la section locale des croqueurs de pommes: http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/

La Cabarette: Une pomme typique du Nord de la France et de Belgique

La Cabarette: Une pomme typique du Nord de la France et de Belgique

commentaires

Afficher plus d'articles