Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 10 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Les gants traditionnels de Flandre

Pour travailler une haie comportant de nombreux arbustes épineux, il est nécessaire d'avoir de très bons gants pour se protéger des blessures. Des gants de cuir étaient utilisés. Les plesseurs ne travaillaient d’ailleurs pas par temps de pluie, car le cuir est plus souple et moins résistant lorsqu'il est humide. Comme tous les doigts ne sont pas opérationnels lors des travaux de plessage, les gants ne comportaient que 4 doigts. L'auriculaire et l'annulaire étant dans le même doigt du gant.

Gants de Jean-Michel Calcoen

Gants de Jean-Michel Calcoen

commentaires

Publié le 9 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Presque toutes les haies peuvent être travaillées

Souvent avant de commencer un chantier de plessage on se dit que la haie n'est peut être pas propice à ce travail et qu'il sera difficile d'avoir un résultat parfait. En fait la haie n'est pas adaptée à notre technique de travail mais si l'on accepte d'adapter le style de plessage que l'on va pratiquer à la haie, presque tout type de haie champêtre se travaille. Le résultat final sera souvent au rendez vous.

La photos ci dessous illustre ce propos. Les haies de thuya sont souvent décriées comme du béton vert, sans intérêt, sans personnalité. Le jardinier a ici réussi en adaptant sa technique de taille à donner de l'intérêt à cette haie.

Jardin de Sericourt (62)

Jardin de Sericourt (62)

commentaires

Publié le 8 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Les coupes à la scie

Ce n'est ni traditionnel, ni très sport, mais la réalisation d’entailles à la scie à dentures japonaises permet aux débutants ou aux personnes plus expérimentées face à une difficulté d’accès avec leur serpe, de réaliser une coupe «propre». Il faut pour cela entailler à la scie le tronc sur au minimum les ¾ de son diamètre. Vous pouvez ensuite basculer l’arbre pour le mettre en place. Cette étape occasionne une déchirure longitudinale de la fibre, formant ainsi un chapeau au dessus de la coupe (cf photo). Coupez ce « chapeau » qui de toute manière va mourir car non alimenté en sève.

commentaires

Publié le 7 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Le tressage d'osier vivant.

Ce n'est pas du plessage, mais je pense que nous pouvons dire que c'est une activité soeur qui est un peu plus prisée par les femmes. La plantation de boutures d'osier peut prendre différentes formes. La plus courante est la plantation en losange qui imite le Kruishaag des Flandres. Il est toutefois possible d'imaginer ces plantations de boutures tressées entre des piquets et d'y installer une parure si l'on souhaite se rapprocher du style percheron ou du sud de l'Angleterre.

De nombreux sites internet proposent la vente de cet osier. Ci-joint une sélection de 2 sites

http://vannerie.osier.over-blog.com

http://www.osierprod.com/

commentaires

Publié le 6 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Carte de répartition des tresseurs de haie selon l'état civil

Le 20 mai je vous présentais un acte d'état civil mentionnant la profession de tresseur de haie. En réalisant une recherche sur le site généanet.org, il est possible de trouver au cours du XIXe siècle, 5 mentions de tresseurs de haie et une de treilleur de haie (à Lisbourg dans le 62). Elles se concentrent de la manière suivante 3 dans le Pas de Calais, 2 dans l'Aisne et 1 dans la Somme. Cette profession saisonnière semble donc se concentrer dans le nord de la France. Dans les autres régions de plessage, les agriculteurs réalisaient soit eux même ce travail ou il y avait un autre nom pour désigner cette activité.

commentaires

Publié le 5 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Les essences qui ne se plessent pas.

Dans la théorie toutes les essences peuvent supporter le plessage. Certaines espèces d’arbres et arbustes ont cependant un comportement ou un port qui n’est pas favorable au plessage. Elles seront donc soit supprimées de la haie ou serviront à faire des piquets vivants voire des arbres de haut jet. Ces essences sont:

  • L’églantier, la ronce qui seront supprimés de la haie
  • Le merisier, les bouleaux qui ne supportent pas les tailles sévères
  • Les peupliers qui ont une croissance rapide
  • Les saules (blanc, marsault, osier…) qui ont une croissance trop rapide
  • Les sureaux qui ont un bois creux et une croissance rapide
  • Les viornes (obier et lantane) qui ont un bois creux
Les sureaux et la ronce seront supprimés en début de chantier

Les sureaux et la ronce seront supprimés en début de chantier

commentaires

Publié le 4 Juin 2013 par Christophe Delbecque

La gestion des angles

La gestion des angles dans une haie peut poser parfois des problèmes.

Ci-joint quelques conseils trouvés sur le site internet

http://www.hedgelayer.freeserve.co.uk

Si l’angle est fermé il vous faut stopper le plessage est reprendre la liaison ensuite.

Si l’angle est à 90° ou plus ouvert il est possible pour les branches les plus fines et souples de les courber naturellement autour d’un poteau par exemple. Pour les branches les plus grosses de les entailler une seconde fois à la hauteur de l’angle pour les courber selon l’angle souhaité. Cette partie pouvant être un point faible de la haie devra être solidement attachée.

commentaires

Publié le 3 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Carte de région de Plessage - Révision

Ci dessous vous trouverez la carte des régions de plessage qui a été révisée depuis sa première publication le 3 avril 2013

J'y ai ajouté les régions du Boulonnais et de Bretagne. Pour ces deux régions, la littérature indique qu'il y a eu du plessage. Néanmoins, actuellement il semble que cette pratique soit perdue et qu'il n'existe pour le moment pas d'animation permettant de la faire renaitre..

J'y ai également ajouté le Cotentin où il existe une petite activité permettant de faire vivre cette pratique.

commentaires

Publié le 2 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Association: Les Plécheux du Morvan

La première association française dédiée exclusivement au plessage vient de voir le jour dans le Morvan. L'assemblée générale constitutive s'est déroulée le 21 avril. André Guyollot en est le président. Cette toute jeune association compte déjà 80 membres. Une trés belle initiative pour le plessage.

Ci dessous un lien vers un article de presse locale présentant l'événement.

http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2013/04/22/en-mars-dernier-soixante-dix-benevoles-ont-montre-au-public-leur-savoir-faire-1525503.html

Les personnes qui désirent des renseignements ou adhérer peuvent contacter Philippe Hoeltzel, secrétaire de l'association, au 03.86.78.79.00.

commentaires

Publié le 1 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Fréquentation en hausse

Au mois de mai 147 personnes ont visité ce blog. 220 pages ont été consultées.

A titre de comparaison 119 personnes ont visité le blog en avril pour 180 pages lues.

Merci de votre fidélité.

Christophe

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos, annonces....

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos, annonces....

commentaires