Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 29 Décembre 2013 par Christophe Delbecque

Le PNR du Perche organise un stage de plessage le 10 janvier

Le tressage végétal est un thème d'un prochain atelier a la maison du Parc du perche (manoir de Courboyer). Le plessis et le plessage, techniques de tressage grand format pour structurer et agrémenter le jardin, seront à l’honneur le vendredi 10 janvier avec Franck Viel.

Renseignements et réservation obligatoire au 02 33 25 70 10.

http://www.le-perche.fr/17772/le-parc-fait-de-losier/

http://www.parc-naturel-perche.fr/toutAgenda.asp?debut=10

Des ateliers d'apprentissage de la vannerie sont également proposés.

Des ateliers d'apprentissage de la vannerie sont également proposés.

commentaires

Publié le 18 Décembre 2013 par Christophe Delbecque

Le plessage a de l'avenir dans la gestion des espaces naturels!

Ci dessous vous trouverez un lien vers un article de presse de la Nouvelle République (Loir et Cher) présentant un chantier de plessage réalisé par des élèves de BTS dans le cadre de la gestion d'un Espace Naturel Sensible. Dominique Mansion a encadré ce stage afin de transmettre la technique du plessage aux jeunes.

"Ces techniques qui paraissent archaïques, sont d'une modernité inouïe, s'enthousiasme Dominique Mansion. Il faut réapprendre les gestes qui ont un sens, ça n'a aucun intérêt de tout acheter ; la société du gaspillage, c'est fini ! "

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2013/12/18/Le-champ-de-tir-devient-zone-naturelle-sensible-1728859

commentaires

Publié le 16 Décembre 2013 par Christophe Delbecque

Plessis, plessage et Sécurité Routière

Ci dessous vous pouvez voir une photographie ancienne de 1934 illustrant la course automobile des 24 heures du Mans dans la Sarthe. Vous remarquerez qu'un plessis permet de séparer la piste des spectateurs. En dehors des circuits, Le plessage de haies pourrait encore aujourd'hui être utilisé pour séparer voies piétonnes et cyclables des voies réservées aux automobiles. Il serait même intéressant d'étudier si une haie plessée peut servir de glissière de sécurité en milieux rurale par exemple pour séparer une route d'un talus en contrebas. Type de plessage, essence, diamètre des branches, densité des branches, efficacité pour une protection latérale ... sont des questions à explorer. J'ai lu mais je ne retrouve pas la source que des bandes de jeunes taillis étaient utilisés en Australie dans les virages accidentogène, alors pourquoi pas le plessage en protection latérale.

commentaires

Publié le 9 Décembre 2013 par Christophe Delbecque

Les hêtres plessés du Chemin des Géants

En suivant le lien suivant, vous trouverez le blog de Lionel Staub sur les arbres remarquables et patrimoniaux du département de la Loire et des alentours.

http://arbres42.overblog.com/2013/12/h%C3%AAtres-pless%C3%A9s-du-chemin-des-g%C3%A9ants.html

Vous y découvrirez notamment de belles photographies d'arbres autrefois plessés, qui forme aujourd'hui de belles sculptures vivantes. La pérennité de ces arbres est cependant menacée. N'hésitez pas à nous envoyer tout témoignage de restauration de ce type d'arbre. Faut-il intervenir, comment, quelles sont les étapes à suivre pour assurer la reprise de ces arbres...?

Hêtre plessé ayant repris sa liberté -Banc sur lequel les esprits des anciens plesseurs peuvent aujourd'hui venir se reposer.

Hêtre plessé ayant repris sa liberté -Banc sur lequel les esprits des anciens plesseurs peuvent aujourd'hui venir se reposer.

commentaires

Publié le 4 Décembre 2013 par Christophe Delbecque

Du plessage dans les dunes de Flandre !

Vous pouvez voir sur cette photographie ancienne prise dans les dunes du Flandre (Française ou belge?) une jeune haie plessée selon la technique du Kruishaag. Nous y voyons assez bien les caractéristiques de ce style : la formation de losange avec les plesses, une haie très fine, une parure rudimentaire réalisée avec une seule branche. Face à cette haie nous pouvons voir une plantation inhabituelle. Est ce de l'oyat cultivé en ligne pour fixer la dune et limiter les ensablements?

commentaires