Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 21 Décembre 2016 par Christophe Delbecque

7 janvier 2017: initiation au plessage de haie dans l'orne

« Le Petit Jardin des Écoliers 61 » organise une initiation au plessage au lieu dit « la tasselière » 61170 Le Plantis. Olivier Dadure et Martin (Alsaco-cyclo-wwoofeur) vous présenteront les différentes étapes pour effectuer et réussir le plessage d’une haie. Tous les déchets verts de la haie seront réutilisés, par le fagotage, le broyage, bois de chauffage et préparations de buttes de plantation pour la permaculture. Si vous le désirez et si le temps le permet ils vous proposent de partager un pique-nique le midi, chacun apporte un p'tit truc à manger.

Nombre de places limité.

Information et réservation au 02.33.28.45.41

Non adhérent: 8 €          Adhérent: Gratuit

http://lepetitjardin22.canalblog.com/archives/2016/12/19/34707920.html

commentaires

Publié le 20 Décembre 2016 par Christophe Delbecque

Suite de la vidéo Plessage - Boeschèpe (1995)

1ère partie publication du 17 décembre 2016

commentaires

Publié le 19 Décembre 2016 par Christophe Delbecque

2 jours de formation dans le Perche

Vendredi 10 février 2017 et samedi 11 février 2017 La Maison Botanique organise deux journées de formation Plessage et Trognes.

Ces formations  d'une journée permettent de mettre en pratique la technique du plessage percheron mais aussi d'appréhender les différentes variantes régionales permettant ainsi d'ouvrir le champ des possibilités offertes par ces techniques. Une visite guidée du site permet enfin de découvrir les différents modes de gestion d'une haie plessée et des trognes et d'entrevoir ainsi l'étendu des situations pour lesquelles ces techniques présentent de nombreux avantages.

pour tous renseignements: http://www.maisonbotanique.com/trognes-et-plessage/formation-et-conseil

commentaires

Publié le 18 Décembre 2016 par Christophe Delbecque

La tronçonneuse à batterie

La tronçonneuse à batterie offre de nombreux avantages pour obtenir un bon rendement de plessage sur les haies ayant une proportion importante de pieds à plesser supérieur à 15 cm de diamètres. 
Légères, silencieuses et sans odeur d'échappement elles sont très faciles à utiliser grâce à leur démarrage immédiat.
Rappelons toutefois que le port d'équipement de protection reste indispensable à leur utilisation. (sauf les protections auditives qui ne sont pas nécessaires)

Ce pied de charme d'environ 20 cm de diamètre a été plessé en moins de 3 minutes. Il aurait fallut trois fois plus de temps avec des outils traditionnels

Ce pied de charme d'environ 20 cm de diamètre a été plessé en moins de 3 minutes. Il aurait fallut trois fois plus de temps avec des outils traditionnels

commentaires

Publié le 17 Décembre 2016 par Christophe Delbecque

Vidéo d'un plesseur de Flandre (1995)

Merci à Jean-Michel Calcoen pour cette vidéo qu'il a réalisé il y a un peu plus de 20 ans avec l'un des derniers agriculteurs qui a plessé ses haies en Flandre.Un document RARE
La tenue de ce Monsieur est authentique: toile de jute sur la tête et le dos, gant en cuir à 4 doigts, ceinture avec crochet pour sa serpe...
Ce monsieur avait adapté la technique traditionnelle qui utilise de l'osier pour réaliser les liens avec de la corde. La parure qui était normalement une branche de saule est remplacée par un fil de fer (de récupération d'anciennes houblonnières)
Pour tailler sa haie il n'utilise que sa serpe et une hache.
Le résultat est typique de ce que nous connaissons en Flandre: Une haie d'aubépine très fine, les plesses sont parallèles et attachées à des pieds vivants laissés en place.

 

commentaires