Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 30 Janvier 2017 par Christophe Delbecque

Allier: des vestiges de plessage sont conservés et classés sous le statut d'Espace Naturel Sensible.

Les amateurs de plessage les ont surement déjà vu au moins en photo, les vieux hêtre plessés de Saint-Nicolas-des-Biefs sont désormais protégé et géré.

Pour protéger ces hêtres, sans pour autant les mettre sous cloche, un espace naturel sensible a été créé par le département de l'Allier. Autour de l'Allée des Géants et de la Pierre Chatel de Saint-Nicolas-des-Biefs, 111 hectares ont été labellisés Espace naturel sensible en mars dernier.

Défini par le conseil départemental de l'Allier en collaboration avec les propriétaires, associations, usagers et collectivités, cet espace naturel sensible est géré par le SMMM.

http://www.allier.fr/290-la-bletterie-pierre-chatel.htm

http://www.lamontagne.fr/vichy/environnement/2017/01/29/qu-est-ce-qui-se-cache-derriere-les-hetres-tortueux-de-l-allee-des-geants-nbsp_12258803.html

commentaires

Publié le 29 Janvier 2017 par Christophe Delbecque

La presse à fagots Normande

Cette presse à fagots en bois est très massive et ne devait pas être facile à transporter. Elle permet de réaliser de grands fagots. Ce type de fagot peuvent avoir aujourd'hui leur intérêt dans la réalisation d'aménagements écologiques pour y abriter la microfaune ou pour la réalisation d'aménagement contre l'érosion.

commentaires

Publié le 26 Janvier 2017 par Christophe Delbecque

2 et 3 février: Seconde rencontre du Piessaghe en Haut Val de Sèvre

Lors de ce stage consacré à la haie, des apports théoriques seront délivrés en salle qui seront suivis d'un apprentissage par la pratique sur le terrain. Le stage aura lieu sur deux jours, aux ateliers municipaux à Cerzeau. Le formateur, Franck Viel, accueillera les stagiaires qui sont des personnes que la préservation du patrimoine végétal et des paysages interpelle, à titre individuel ou professionnel. Les stagiaires potentiels doivent venir équipés de bottes, vêtements de pluie, gants, serpe, sécateurs de force, scie pliable avec denture japonaise conseillée. Ce stage est prévu les 2 et 3 février, de 9 h à 17 h (il comprend le temps pédagogique, la pause-café et déjeuner). Coût du stage : 80 € la journée (frais pédagogiques, repas du midi, assurances et documentation).

Renseignements et inscriptions : AISM, 22, avenue Gambetta, 79400 Saint-Maixent-l'Ecole. Contact : Lydie Penigaud, au 05.49.05.77.55 ou au 06.29.87.14.65 et e-mail : lpenigaud@aism79.fr

commentaires