Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 28 Mars 2013 par Christophe Delbecque

La haie sèche ancêtre du plessage

La haie sèche apporte beaucoup de caractère à un site. Durant très longtemps elle a permis de parquer les animaux. Elle n’apporte cependant pas autant de technique et de diversité de formes que le plessage. Elle n’évolue pas au fil des saisons, elle est morte. Beaucoup moins durable et très gourmand en bois, la haie sèche a été abandonnée au profit de la haie vive tressée.

ci dessous haie séche et moutons Boulonnais du musée de plein air de Villeneuve d'Ascq (59) http://museedepleinair-asso.org/

Commenter cet article

Treyo 30/07/2016 08:50

Bonjour sauriez-vous me dire combien de temps dure une telle haie faite en saule (grosses branches de saule Marsault entrecroisées sur piquets de châtaignier) ? Je suppose qu'on ne peut pas la réparer "par morceaux" : quand certaines branches sont trop pourries (les plus fines, sans doute), on est obligé de tout défaire pour tresser de nouveau depuis le sol jusqu'en haut ?
Par avance merci pour votre réponse

Delbecque 02/08/2016 17:15

Bonjour,

Bonjour,
Effectivement, ce type haie se refait d'un seul coup normalement. Ou alors il faut prévoir de toujours mettre les plus grosses en bas et remonter avec des plus fines. Lorsque les plus fines seront pourries vous pourrez remplacer que cette partie haute.
Les piquets de châtaignier resteront en place qq décennies mais le bois de saule marsault n'est pas très résistant. personnellement j'ai le plus souvent utilisé du noisetier qui est plus résistant dans le temps. Le saule marsault sera à remplacer tout les 5 ans environ pour des branches de 6/7 cm de diamètre.
Si elles font 4 à 5 cm je pense que vous devrez recommencer au bout de 3 à 4 ans maxi.
Cordialement
Christophe Delbecque