Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
plessage.overblog.com

Pour les plesseurs: Informations - Actualités - Partage

Publié le 19 Juin 2013 par Christophe Delbecque

Plesser les ormeaux.

Les ormes sont depuis un siècle victime de la graphiose de l'orme. Cette maladie a décimé des millions d'arbres des paysages bocagers européens. Pourtant l'orme est encore présent dans nos haies sous forme d'ormeaux. Si l'on décide de maintenir l'arbre pour en faire un arbre de haut jet, il y a fort à parier qu'il sera mort dans les années à venir. Le Plessage a pour effet de ralentir la croissance de l'arbre. En plessant les ormes vous favorisez leur maintien en vie et l'apparition de nouveaux rejets d'orme dans la haie.

Afin de retrouver de l'orme de haut jet dans le paysage, j'utilise désormais de l'orme lutèce (r) (résistant à la graphiose) dans les projets que j'accompagne.

Commenter cet article

physician medical billing 05/04/2014 11:01

It is shocking to read that this disease has a great impact on the trees. I suppose if there is a perfect remedy for treating this disease as not everyone can follow the method you followed to eradicate it. Thank you.

Christophe Delbecque 07/04/2014 09:21

Source Wikipédia:
Il n'y a pas de remède à cette maladie ; il est généralement préconisé d'abattre l'arbre malade pour qu'il en contamine moins d'autres (prophylaxie), bien qu'en général le mal soit déjà fait. La graphiose affecte toutes les espèces d'ormes américaines et européennes. Les branches anciennes et le tronc meurent, mais la souche reste souvent vivante quand l'arbre est taillé dans une haie. Cela explique la persistance de l'orme qui reste très présent dans certains bocages et haies. Les ormes n'atteignent plus des tailles importantes car dès qu'ils présentent des branches de 4-5 cm de diamètre, ils peuvent être contaminés par les scolytes vecteurs et meurent

John 05/04/2014 08:38

Post intéressant. Merci beaucoup une.